Dernières plantations
Le cadre urbain
En 1994 dans le cadre de la réalisation de l’espace Sports et Loisirs, les jardiniers municipaux ont planté plus de 60 arbres aux alentours des aires de jeux (platane, marronnier... ).
Le paysage agraire
Dans le cadre des mesures compensatoires consécutives au remembrement, la commune a mené à bien les opérations suivantes :
- Création de plus de 3 000 mètres linéaires de haies champêtres sur des parcelles communales,
- Plantation d’arbres fruitiers à haute tige sur des parcelles propriété de la commune,
- Près de 500 jeunes plants fruitiers ont été distribués aux propriétaires fonciers qui en avaient fait la demande, avec le concours financier de la commune et du Conseil Général du Haut-Rhin,
- Création d’un verger à haute tige par l’association locale de protection de la nature (BAUMVEREIN) en collaboration avec le Conservatoire des Sites Alsaciens.
La tempête du 26 décembre 1999
Ce phénomène naturel exceptionnel qui a sévi dans la majeure partie de l’hexagone n’a guère épargné le village et son patrimoine arboré, sinistrant une quinzaine de vergers sur son passage, ainsi qu’une dizaine d’arbres plantés dans la parc Charles de Reinach et le long du ruisseau “Hirtzbach”.
Grâce à l’aide du Conseil Général du Haut-Rhin, 74 arbres dont 65 arbres fruitiers destinés à repeupler les vergers et les propriétés communales et privées, ont été replantés à l’automne 2000.